C'est dans un auditorium, plein à craquer, que Quentin Tarantino a donné une Master Class sur le cinéma des années 1970, au travers d'une sélection de 14 films de son choix, programmés pendant le Festival Lumière
Entouré de Thierry Frémaux, le directeur de l’Institut Lumière et de sa formidable traductrice, Massoumeh Lahidji, Quentin Tarantino s’est lancé dans une passionnante discussion expliquant, qu'il avait fini par acheter sa propre salle de cinéma, le New Beverly, à Los Angeles, afin de programmer des films de sa collection personnelle.
Le cinéaste préféré des cinéphiles du monde entier, a parlé, avec enthousiasme des 14 films de sa sélection, sortis en 1970 et a expliqué, comment il avait commencé, à se documenter, en lisant tous les livres disponibles et les critiques de l’époque.
Ces recherches, qui l'ont occupé 4 ans, l'ont amené à la conclusion, que les années 70 et son beau vent de liberté, ont bel et bien vu l’émergence d' un nouvel Hollywood...
Sa Master Class, qui devait durer une heure s'est prolongée 2 heures, pour le plus grand bonheur du public, sous le charme de Quentin Tarantino.
Elle s'est terminée par une standing ovation bien méritée…