SON OEUVRE
A 50 ans, Quentin Tarantino est réalisateur, scénariste, producteur et acteur.
Il est l'auteur de huit longs-métrages :
- Reservoir Dogs (1992)
- Pulp Fiction (1994) Palme d'or au Festival de Cannes
- Jackie Brown (1997)
- Kill Bill : Volume 1 (2003)
- Kill Bill : Volume 2 (2004)
- Boulevard de la mort (2007)
- Inglourious Basterds (2009)
- Django Unchained (2012)
Il a écrit une quinzaine de scénarios, œuvré pour la télévision et remporté d'innombrables récompenses, dans le monde entier.
Il est considéré comme le réalisateur, le plus doué de sa génération.
MON PORTRAIT PERSONNEL
Je l’ai rencontré de nombreuses fois à Cannes.
En 1992, j’ai même assisté à la projection de son premier film "Reservoirs Dogs", qui a littéralement crée l’événement à Cannes !
Pour la petite anecdote, à l'issue de la projection, j'ai eu le plaisir de descendre les marches du palais, à ses côtés, ce qui m'a permis de réaliser, 3 photos "Collector" du nouveau prodige !
On m'a rapporté, que cette même année, aux abords du palais, Quentin Tarantino cherchait des places, pour aller voir un maximum de films...
En 1994, il obtenait la Palme d'or pour "Pulp Fiction", autre choc visuel et récompense amplement méritée, le film est devenu culte
En 2004, il était Président du Jury à Cannes.
En 2008, il donnait une "Leçon de Cinéma", faisant salle comble...
En 2010, il était Président de la 67e édition de la Mostra de Venise.
Chaque fois que je l'ai vu à Cannes, ce qui m'a le plus étonné, c'est son enthousiasme et sa boulimie de cinéma.
Son parcours complètement atypique, son style décalé, caractérisé par l'absurde et le parodique, son énergie, sa fantaisie, le choix de ses bandes sons et surtout son énorme talent, ont contribué à en faire le meilleur réalisateur de sa génération et le chouchou des cinéphiles du monde entier !
Quentin Tarantino est considéré comme un cinéaste culte, qui a réussi l'exploit de rassembler à la fois, le public et la critique
Connaissant sa cinéphilie et son amour absolu du cinéma, je pense que sa venue à Lyon et (particulièrement à l’Institut Lumière) va être, pour lui, un grand moment d'émotion...
Prix Lumière, pour Quentin Tarantino, accompagné d' une carte blanche, on ne pouvait rêver meilleur façon de célébrer la 5ème édition du Festival Lumière !
Bravo à l'équipe du Festival et un grand merci à eux, pour ce travail colossal.
Aussi, j'ai décidé de mettre en ligne, les photos que j'ai pu réaliser, au Festival de Cannes, lors de la présentation des films tels que : Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Boulevard de la Mort et Inglourious Basterds.