MON HOMMAGE PERSONNEL, A MAX LEFRANCQ LUMIÈRE, LE PETIT-FILS DE LOUIS LUMIÈRE

Max Lefrancq-Lumière est le petit fils de Louis Lumière, co-inventeur du Cinématographe avec son frère Auguste.

Il est l'un des 2 derniers descendants à l'avoir connu de son vivant, il passait toutes ses vacances dans la maison de Bandol, où habitait son grand-père après la guerre.

 

Il a le souvenir de moments très heureux passés auprès de son grand-père, qu'il aimait énormément, notamment ceux passés, dans son laboratoire, au milieu de ses innombrables inventions.

Le reste de l'année, Max vivait à Lyon et ses terrains de jeux étaient les Usines Lumière et la Villa Lumière ou se trouvaient les bureaux de la Société Lumière.

Max y a passé toute son enfance et sa jeunesse jusqu'au départ à la retraite de son père.

Max a pris conscience de l'immense notoriété de son grand-père, le jour de son enterrement, quand il avait 12 ans.

 

Il s'est alors rapproché de son oncle Auguste et de sa tante qui habitaient Lyon, il a ainsi appris que son grand-père avait inventé une multitude d'objets de notre vie courante, tel que le haut parleur (dont il a revendu le brevet à Pathé Marconi) le violon électrique, avec amplificateur, qui deviendra la guitare électrique, la dorure à la poudre, une machine à découper les hosties, l'essoreuse à salade, (pour laquelle il n'a pas déposé le brevet)...

Il a aussi appris, que c'est son arrière grand-père Antoine, qui avait pressenti  l'importance du Cinéma et qui avait envoyé des opérateurs dans le monde entier pour ramener des images.

 

C'est aussi lui, qui le premier, a pris conscience du côté spectacle du Cinéma et qui organisé la première projection à Paris.

 

Et c'est avec une simplicité étonnante, que  Max Lefrancq-Lumière, parle de ses illustres ancêtres !

Max qui n'est autre que "Le Patrimoine vivant du Cinéma", possède une vraie personnalité et une authenticité rare.

Les instants passés en sa compagnie, sont un vrai régal, car il est plein d'humour et de fantaisie...

Aussi, c'est avec beaucoup de plaisir, que les nombreux invités du Festival, ont accepté de faire une photo, avec  Max Lefrancq-Lumière et son épouse Michèle.

 

Ci-dessous, les photos réalisées lors du dîner d'ouverture, ainsi que sur la péniche "la Plateforme"

 

    Retour en images ::::))))

 

Cliquez sur les photos, pour les agrandir !