INSTITUT LUMIÈRE A LYON
Achetée par la ville de Lyon en 1975, la Villa de la famille Lumière est devenue l’Institut Lumière en 1982.
L’Institut Lumière est installé au cœur de Monplaisir, quartier historique de Lyon où les frères Lumière ont inventé le Cinématographe et tourné "Sortie d’usine", le premier film de l’histoire du cinéma.
À la fois musée et cinémathèque, c'est une véritable "maison du cinéma" un paradis pour les cinéphiles et les amoureux du cinéma.
La magnifique villa où se trouvaient les bureaux des usines Lumière, a été transformée en musée qui permet de découvrir les extraordinaires inventions des frères Lumière.
Le public peut y découvrir des pièces de collections rares, dont les premiers films Lumière et les premières photographies en couleur : les Autochromes.
Mais le clou de la visite est leur invention la plus célèbre: le Cinématographe n°1 qui projeta la première séance publique au monde en 1895.
Aujourd'hui l'institut lumière est un véritable musée vivant car si c'est un lieu de mémoire, c'est aussi le théâtre de rétrospectives et d’événements, dont le Festival Lumière lancé en 2009. C'est également un important centre de documentation, qui mène en parallèle une politique d'édition.
Il est également doté d'un service Jeune Public en direction des scolaires.
L'Institut Lumière possède une grande salle de cinéma et propose des séances quotidiennes.
Équipée d'un grand écran et du son numérique, cette salle de 260 fauteuils offre à son public les meilleures conditions techniques de projection.