La Région Rhône-Alpes est partenaire de l’événement !
Du 27 au 29 mars 2015 à Lyon
Au programme : Rencontres - Conférences - Cinéma- Dédicaces
Pendant 3 jours, Lyon a accueilli la crème de la crème des auteurs de Polar à l'échelle internationale, faisant de Lyon la capitale du Crime... Résultat 70 000 visiteurs et 30 000 livres vendus, le succès est incontestable et mérité !
Cette année, l'Amérique latine était à l'honneur avec des auteurs venus du Mexique, de Cuba, du Costa Rica, du Chili, du Salvador, du Pérou, de Colombie, d'Argentine ou du Brésil, parmi lesquels : Paco Ignacio Taibo II (Mexique), Leonardo Padura (Cuba), Horacio Castellanos Moya (Salvador), Daniel Quirós (Costa Rica). Amérique du Sud avec Paulo Lins et Edyr Augusto (Brésil), Luis Sepúlveda (Chili), Santiago Gamboa (Colombie), Ernesto Mallo (Argentine), Diego Trelles Paz (Pérou).
Des grands noms du Polar se sont retrouvés à Lyon, parmi lesquels John Grisham (USA) qui n'était pas venu en France depuis 20 ans, Elizabeth George (USA), Anthony Horowitz (GB), Don Winslow (USA), Shannon Burke (USA), Richard Lange (USA), Emily St John Mandel (Canada), Viveca Sten (Suède), Maurice G. Dantec (Canada), Attica Locke (USA), Nicci French (GB), Val McDermid (Ecosse), Denise Mina (GB), Mike Nicol (Afrique du Sud) et Sébastian Rotella (USA) Michael Connelly (USA), Ian Rankin (qui n’était pas revenu à Lyon depuis 2005), Tom Rob Smith (GB), Michel Quint (France), Michel Bussi (France), Maxime Chattam (France), Ian Manook (France), Caryl Férey (France), Jean-Bernard Pouy (France), Virginie Despentes (France), Sophie Loubière (France), Michaël Mention (France), Franck Tilliez (France) Yasmina Khadra (Algérie), pour n'en citer que quelques uns.
Je n'ai, hélas, pu participer qu'à 2 demies journées et 2 soirées de cet incroyable Festival, mais l'expérience a été intense, passionnante et profondément chaleureuse.
Jour 1
- L'ouverture de la manifestation le 27 mars 2015, et la remise du prix "Le point" du Polar Européen à Sascha Arango par John Grisham, ainsi que le cocktail d'inauguration à la chapelle de la Trinité.
Jour 3
- Les photos des nombreux auteurs présents réalisées lors des séances de dédicaces dans la magnifique salle de la Corbeille au Palais du Commerce, ainsi que la conférence sur les "20 ans du Poulpe" présenté par Hervé Delouche, en présence de Patrick Raynal, Jean-Bernard Pouy et Jérôme Leroy, lauréat du Prix des lecteurs.
- Les photos de l'Avant-première du Film "Les Enquêtes du Département V : Profanation, du réalisateur danois Mikkel Norgaard en sa présence et celle de son acteur Fares Fares.
Mon bilan personnel
J'ai été totalement conquise !
Tout d'abord j'ai été subjuguée par un des lieux emblématique des Quais du Polar, à savoir le magnifique Palais du Commerce dont la salle de la corbeille, constitue un véritable écrin, entièrement dédié à la littérature et aux auteurs et la vision de ces milliers de livres étalés au milieu de leurs auteurs reste un moment fort et magique.
J' ai été emportée et emballée par l'effervescence et l'ambiance bouillonnante ou se côtoyaient les auteurs, les éditeurs, les libraires et une foule de lecteurs passionnés.
Ce qui m'a également frappé, c'est la gentillesse et la disponibilité de ces auteurs de renom qui, dans un joyeux brouhaha, ont pris le temps d'échanger avec leurs lecteurs venus en force.
Mention particulière aux lecteurs et à leur admirable patience il faut savoir que certains ont attendu des heures pour obtenir une dédicace de leur auteur fétiche, c'est d'ailleurs Maxime Chattam qui a remporté le record avec 3 h 40 d'attente pour repartir avec sa dédicace.
Cette édition m'a permis de faire de très belles rencontres et de me plonger, avec bonheur, dans son ambiance envoûtante et euphorisante.
Je remercie les organisateurs dont le Président François Pirola et son équipe de choc, ainsi que les nombreux et dynamiques bénévoles, car sans eux rien de ne serait possible...
Retour en images ::)))
Merci à eux pour leur gentillesse et leur disponibilité