PAGE FACEBOOK PUBLIÉE EN MAI 2016

Afficne du Festival de Cannes 2015

 

 

 

FESTIVAL DE CANNES  2016

 

 

Suite à un incident technique, les photos sont actuellement inaccessibles.

 

 

Pour les voir, RV sur ma page FB : @Webcannesstory

 

 

N'hésitez pas à liker et à partager ma page FB, sans modération...

 

 

 

"Sicario" de Denis Villeneuve - Festival de Cannes 2015 - photo © Anik COUBLE
© Anik COUBLE

 

  

 

 

16 MAI 2016

 

 

SÉLECTION OFFICIELLE 

 

 

MONTÉE DES MARCHES

PATERSON  DE JIM JARMUSCH

 

 

 Retour en images :::))))

 

 

 

© Anik COUBLE
© Anik COUBLE

 

 

 

 

  

 

 

18 MAI 2010

 

 

 

SOIRÉE MK2 GRANINI 

 

 

 Retrouvez, ici toutes les photos :::)))) 

© Anik COUBLE
© Anik COUBLE

 

 

 

 

 

 

19 MAI 2010

 

 

 

SOIRÉE REPLAY ENTRE AMIS

 

 

 

Retrouvez, ici toutes les photos :::))))

 © Anik COUBLE
© Anik COUBLE

 

 

 

 

 

 

 

 12 MAI 2010 

 

 

 

OUVERTURE 

 

 

 

 

 

Retrouvez, ici toutes les photos :::))))

 Pascaline Benito à gauche et Esméralda Petit-Benito © Anik COUBLE
Pascaline à gauche et sa fille Esméralda © Anik COUBLE

 

 

 

TRISTESSE

 

 

MON AMIE, PASCALINE BENITO : LA CÉLÈBRE FEMME PANTHÈRE

 

ICÔNE DU FESTIVAL DE CANNES

 

NOUS A QUITTÉ LE 19 JUIN 2015 

 

 

Mon hommage personnel, ici 

© Anik COUBLE
© Anik COUBLE

Les Projections au Palais

Retrouvez, ici toutes les photos :::))))

© Anik COUBLE
© Anik COUBLE

Les Rappeurs : Nouvelles stars de Cannes

Sexion d'Assaut - 50 ct - Pharrell Williams

Retrouvez, ici toutes les photos :::))))

"JAPAN TOUCH" A EUREXPO
© Anik COUBLE

 

 

 

 

" JAPAN TOUCH " A EUREXPO  LYON CHASSIEU

  

 

 LES 28 ET 29 NOVEMBRE 2015

 

 

Les grandes lignes du programme 2015

 

 

et les photos de l'édition 2013, ici 

 

"JAPAN TOUCH" A EUREXPO
© Anik COUBLE

 

 

 

 

 

" JAPAN TOUCH " A EUREXPO  LYON CHASSIEU

  

 

 LES 28 ET 29 NOVEMBRE 2015

 

 

Les grandes lignes du programme 2015

 

Les photos de l'édition 2013, ici 

 

© Anik COUBLE
© Anik COUBLE

HONNEUR AUX BÉNÉVOLES  !

 

Sans eux, rien ne serait possible ...

Retrouvez, ici toutes les photos :::))))

 

 

BILAN DU FESTIVAL DE CANNES 2015

 

 

 

Même si je n'ai pas pu assister à la  projection de 3 films marquants de cette édition, qui sont La Loi du Marché, Le Fils de Saul et Sicario, ce Festival de Cannes 2015 a été une vraie parenthèse enchantée.

 

Cinéma, émotion, amitié, rencontres et fêtes, ont été les délicieux ingrédients dont je me suis nourrie pendant ce 68ème Festival. 

 

Le cinéma et les films ont été bien sûr au centre de cette quinzaine, j’ai quand même eu la chance et le plaisir de voir 16 films, toutes catégories confondues.

 

L’émotion a été aussi bien présente lors des projections et elle a culminé lors de la soirée de Clôture.

 

En effet l’émotion de Vincent Lindon et d'Agnès Varda sont de toute évidence les deux plus belles images à retenir de ce Festival.

 

Vincent Lindon a reçu le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans le film "La loi du marché" de Stéphane Brizé. Emu aux larmes il a révélé que c'était le premier prix de sa carrière "Quand je pense que j'ai fait tout ça pour que mes parents me voient, et ils ne sont plus là, " a-t-il déclaré.

 

Agnès Varda a reçu des mains de Jane Birkin, une palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, elle est la première française à recevoir cette récompense qui, à ce jour a seulement été décernée à Woody Allen, Clint Eastwood et Bernardo Bertolucci.

Accueillie sur scène par une standing ovation, ses paroles ont bouleversé le public, Elle a évoqué son parcours et ses débuts difficiles "Je suis Française, je suis femme, et mes films n’ont ni gagné, ni fait gagner de l’argent" “

C’est avec des sanglots dans la voix qu’elle a évoqué Jacques Demy, l’homme de sa vie, décédé en 1990

Elle a appelé à résister " au découragement, à la flemme et à imbécillité " et a dédié sa palme à tous les "cinéastes courageux". 

A 86 ans, cette grande dame du cinéma français a été tout simplement éblouissante et  impressionnante de modernité, de sincérité, de courage et d’intelligence…

 

Je retiendrai aussi le très beau discours d’Emmanuelle Bercot qui a rendu un magnifique hommage à Maïwen sa réalisatrice. 

 

J’ai aussi été très touché par l’hommage rendu à Jean Zay, le fondateur du festival de Cannes. Héros de la Résistance, mais aussi ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts sous Léon Bum, Jean Zay a été à l’initiative du Festival de Cannes. Arrêté et emprisonné par le gouvernement de Vichy, il ne verra jamais son projet aboutir car il a été assassiné par des miliciens français en 1944.

Il est entré au Panthéon le 27 mai 2015.

 

 

 

L’amitié, je pense bien sûr à mes 2 amies Pascaline et Esméralda les célèbres femmes panthères avec lesquelles j’ai partagé de très bons moments ( sans savoir que ma tendre Pascaline nous quitterait le 19 juin 2015 !)

Je pense à Michel, Raymond et Max (surnommé Miramax) mes festivaliers préférés, un grand merci à Raymond qui a couvert en images, pour ce blog,  les projections de " La tête haute "  et de " Sicario " 

Je pense aussi à Hugo Meyer, du blog de Cannes, mon ami de 30 ans, que je retrouve chaque année avec toujours autant de plaisir... 

 

Les rencontres, je pense notamment à Lutin en folie, à Léo qui accompagnait la nièce de Sandrine Bonnaire et à Samia dont j’ai fait la connaissance le soir de la clôture et que je compte bien revoir en 2016

 

 

Les fêtes,  auxquelles j’ai eu le plaisir d'être invitée. Je retiendrai surtout 3 belles soirées, celles " Vice Versa ",         " Love" / "Dheepan " et " Le petit Prince",  qui a été sans conteste la plus belle de toutes.

 

 

Les surprises, je pense notamment aux belles prestations de Benjamin Clementine et John C.Reilly lors de la cérémonie de clôture.

 

Je ne voudrais pas terminer ce bilan,

sans remercier tous ceux qui m'ont permis de vivre pleinement ma passion !

 

 

Un grand merci à mon compagnon Saïd, ainsi qu'à mon fils Alan que j'abandonne chaque année une dizaine de jours... mais qui heureusement viennent toujours me rejoindre un long Week end pour vivre  avec moi cette merveilleuse aventure qu'est le Festival de Cannes ! 

 

 

 

Je vous donne RV du 11 au 22 mai 2016, pour vous faire partager le 69ème Festival de Cannes

qui, comme l'a déclaré Lambert Wilson, on l’espère sera érotique...

 






Ma tendre et douce Pascaline Benito, la maman du célèbre duo mère fille des femmes panthères s'en est allée le 19 juin 2015, sans que j’aie eu le temps de lui dire combien elle comptait pour moi.


J'ai une pensée émue pour Esméralda, car je sais que le départ de Pascaline va laisser un grand vide dans sa vie, tant leur relation était fusionnelle.


Esméralda perd non seulement une maman mais également une amie, une complice, une partenaire, une personne unique dont elle était inséparable…

 

MON BILAN PERSONNEL DU FESTIVAL DE CANNES 2014



En termes de bilan je suis un peu mitigée sur cette édition 2014, il faut dire que le palmarès du Jury ne m’a pas vraiment convaincu.

 

Pour moi il y a 2 loupés, je trouve très regrettable que le jury ai fait l’impasse sur «Tumbuktu» le très beau film d’Abderrhamane Cissako, et je pense que l’incroyable «Mommy» de Xavier Dolan méritait bien plus que le prix du Jury ex aequo, tant ce film est fort, il faut dire qu’il a littéralement chaviré la Croisette

 

J’ai toutefois, eu de beaux coups de cœur, notamment pour :

 

- «Géronimo» de Tony Galtif, il faut dire que je me suis battue becs et ongles pour assister à la projection et j’ai été récompensée par la qualité du film, sa belle énergie, et la fraicheur des ses acteurs ! Céline Sallette y est formidable et Rachid Youcef y fait une entrée très remarquée.

 

- « Dragon 2 » de Dean DeBlois, qui est une pure merveille

 

- «Coming Home» de Zhang Yimou, qui est très beau et dans lequel Gong Li est bouleversante

 

- «Jimmy’s Hall » de Ken Loach, qui met en lumière un acteur remarquable, Barry Ward

 

- La prestation de Kristen Stewart dans « Sils Maria » d’Olivier Assayas, elle y est étonnante de sobriété et d’authenticité

 

- La prestation de Timothy Spall dans «Mr Turner» de Mike Leigh, il est époustouflant et son prix d’interprétation est amplement mérité

 


Je n’ai hélas, pas pu voir «Saint Laurent» de Bertrand Bonello, «Maps to the Stars» de David Cronemberg, «Leviathan » d'Andrey Zviaguintev, «Les merveilles» d’ Alice Rohrwacher, «Wild Tales» de Damian Szifron et «Respire» de Mélanie Laurent.

 

Comme cette édition 2014 marque la dernière année du Festival sous la présidence de Gilles Jacob, c’est bien évidemment en images, que j’ai souhaité lui rendre un hommage personnel, en mettant en ligne les nombreuses photos que j’ai réalisées de lui ces 25 dernières années.

 

Au revoir Mr Jacob, vous allez beaucoup nous manquer...

 

Ce festival 2014 marque également la naissance d’une amicale collaboration avec Raymond Haïk qui a accepté d’apporter sa contribution à la couverture de cette édition, notamment en réalisant les photos des projections de « Saint Laurent », « Maps to the Stars » ainsi que de « deux jours, une nuit ».

 

 

 

La 15e édition de la Japan Touch a eu lieu à Lyon à Eurexpo Chassieu le 30 Novembre et le 1er décembre 2013

 

Au programme de nombreux invités et une multitude d’animations !

Résultat : une affluence record, 10 000 personnes ont fait le déplacement pour s’immerger le temps d’un week-end au cœur de la culture asiatique.

 

De la pop culture à l’art traditionnel, en passant par la mode et la cuisine, le programme vertigineux a emballé tous les participants : 

Ateliers culinaires, défilés de mode, show coiffure, exposition de peinture et de photos, jardin de bonsaïs, karaoké, conférences, projections, initiation et démonstrations d’arts martiaux, Cosplay, jeux vidéo, Game Center...

 

Des invités prestigieux étaient présents pour la plus grande joie du public, parmi lesquels :

 

Le dessinateur, Jin-hwan Park et le scénariste Keuk-jinJeon du manwha «The Breaker» 

L’équipe des Serial Busters

Kriss (de Minute Papillon)

Les artistes musicaux: LeTrio Tokyoïte, Who the Bitch, Mio Suzuki , Neko Light Orchestra, Les Tambours du Paris Taiko ensemble

 

Mon constat personnel

 

Ce qui m’a  frappée surtout c’est l’ambiance, celle-ci est absolument délirante et très joyeuse.

J’ai aussi été complètement éblouie par la beauté et la variété des costumes.

J’ai été ébahie par les tonnes d’animations proposées.

J’ai découvert à mon grand étonnement que la culture américaine n'était plus la seule culture de référence et que c'était bel et bien la culture nippone qui était la culture de référence des 10 000  participants présents !

 

Merci aux organisateurs et aux nombreux bénévoles pour ce remarquable Festival !

 

Retour en images ::::)))

 

Cliquez sur les photos, pour les agrandir ! 

 

 

          

"TOP 10" DE MES FILMS PRÉFÉRÉS EN 2013

© Anik COUBLE
© Anik COUBLE

 

03 SEPTEMBRE 2013 : INSTALLATION DU PONT RAYMOND BARRE A LYON

 

 

Les lyonnais sont venus nombreux, pour assister à l’évènement de la rentrée à Lyon : l'installation du Pont Raymond Barre, à la hauteur du Musée des Confluences et du Pont Pasteur.

 

 

Retour en images :::))))

NUITS SONORES (INAUGURATION)
Benoît Hamon aux journées de l'économie (Jéco)
© Anik COUBLE

 

 

15 NOVEMBRE  2013 : JOURNÉES DE L’ÉCONOMIE (JECO)

 

Conférence sur l’Économie Sociale et Solidaire, en présence de Benoît Hamon, à l'Hôtel de Région

 

A l'issue de cette conférence, Philippe Frémeaux a remis à Benoît Hamon, son rapport sur l'ESS (Économie Sociale et Solidaire)

 

  

Retour en images  :::))))

NUITS SONORES (INAUGURATION)
TOP 10 DES FILMS 2013
© Anik COUBLE

 

 

 

 

30 DÉCEMBRE 2013 

 

 

LE TOP 10 DE MES FILMS PRÉFÉRÉS EN  2013 : ICI 

 

 

 © Anik COUBLE
© Anik COUBLE

 

 

 

21 JUILLET 2013 : DÉCÈS DE BERNADETTE LAFONT, A NIMES

 

Je l'avais rencontrée à Cannes, en 1996

 

Photo souvenir, de cette très belle rencontre !

 

© Anik COUBLE
© Anik COUBLE

 

21 JUIN 2013   POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE L'ENSEMBLE DE BÂTIMENTS "HIKARI" A LYON CONFLUENCE

 

 

Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Hideo Ato, Président du NEDO ont posé la première pierre de l’ensemble de bâtiments « HIKARI » situé à Lyon Confluence.

 

 

Retour en images :::))))



 

Site réalisé par Anik Couble © 2010

Brady Corbet, Kristen Stewart, Chloë Moretz, Nora Von Waldstätten et Olivier Assayas, lors de la présentation du film «Sils Maria» d’Olivier Assayas - Festival de Cannes 2014 - Photo © Anik COUBLE
Brady Corbet, Kristen Stewart, Chloë Moretz, Nora Von Waldstätten et Olivier Assayas, lors de la présentation du film «Sils Maria» d’Olivier Assayas - Festival de Cannes 2014 - Photo © Anik COUBLE
 © Anik COUBLE
© Anik COUBLE

 

 

 

 

 

 

 

15 MAI 2010 

 

 

 

CINÉMA DE LA PLAGE

 

 

 

Retrouvez, ici toutes les photos :::))))