08 09 2013 : RENOUVELLEMENT DU VOEU DES ECHEVINS - BASILIQUE DE FOURVIERE - LYON

Tout juste remis d'un triple pontage coronarien dont il a été opéré au CHU de Fort-de-France (Martinique) en Juillet dernier, le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a présidé la cérémonie de renouvellement du vœu des échevins.

C'est en présence des corps constitués, des responsables politiques et des fidèles que s'est déroulée cette très belle cérémonie, à la basilique de Fourvière à Lyon, le dimanche 8 septembre.

Cette tradition religieuse qui perdure depuis 370 ans, consiste à remercier la Vierge Marie d’avoir épargné Lyon, de la peste qui sévissait en 1643.

Le Cardinal Philippe Barbarin, a célébré une messe, au cours de laquelle, a eu lieu le rituel de la remise de la médaille par Gérard Collomb, maire de Lyon, suivi du rituel de la remise du cierge effectué, cette année par un délégué de la communauté Philippine de Lyon.

Ensuite c'est depuis l’esplanade de Fourvière, que le Cardinal Philippe Barbarin, a béni la ville de Lyon, avec le Saint Sacrement et que trois coups de canon ont été tirés dans les jardins du Rosaire.

La Messe s'est ensuite terminée et tous les participants se sont retrouvés au musée de Fourvière, pour une réception précédée de quelques discours, notamment celui du Président de la Fondation Fourvière, celui de Gérard Collomb ainsi que du Cardinal Philippe Barbarin.

Ces derniers ont tous rendu un hommage émouvant à François Navarranne, Président de la Commission de Fourvière et Vice-président de la Fondation Fourvière, qui est décédé cette année à l’âge de 59 ans.

 

Mon bilan personnel 

 

Journée exceptionnelle, de rassemblement et de fraternité, qui doit beaucoup à la forte personnalité du Cardinal Philippe Barbarin.

Chapeau bas à Monseigneur Barbarin, qui force le respect pour son courage, car participer à une telle cérémonie a du, sans aucun doute, être une réelle épreuve physique...

Mention particulière à Gérard Collomb, qui ne cachait pas son plaisir, de voir son ami, le Cardinal Barbarin, remis sur pieds, il paraissait en effet sincèrement heureux, de son rétablissement.

Mention particulière également aux petits chanteurs de Saint Marc, leur fraîcheur et leurs voix émouvantes, ont largement contribué à la réussite de cette célébration.

 

 Retour en images, sur cette très belle journée :::))))

 

Cliquez sur les photos, pour les agrandir !

 

 

 

 FESTIVAL DE CANNES :  2016 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - DE 1990 A 2009 

 

 

FESTIVAL LUMIÈRE : 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 20122011 - 2010 - 2009