JUIN 2011 : LA CONFLUENCE : LE NOUVEAU VISAGE DE LYON

 

La Confluence (entre Rhône et Saône) est devenue le nouveau quartier incontournable de Lyon !!!

Son cadre naturel remarquable, ses berges (cinq kilomètres de quais et autant de promenades le long du fleuve) son architecture futuriste et colorée, ses restaurants branchés, son pôle de commerce et de loisirs, sont autant d'atouts qui attirent les touristes et les lyonnais.

Il faut dire que la crème des architectes du monde entier a oeuvré sur le quartier.

Les habitations, ont été réalisées par les architectes Integral Lipsky + Rollet architectes, Manuelle Gautrand, Massimiliano Fuksas

Les bureaux ont été réalisés par Jean-Michel Wilmotte, Jakob-Mac Farlane, Rudy  Ricciotti, et Odile Decq

Le siège de la Région Rhône-Alpes a été réalisé par Christian de Portzamparc

Le musée des Confluences, actuellement en cours de construction est réalisé par le bureau d’architecture autrichien Coop-Himmelb(I)au.

Sur le quai Rambaud, on trouve alignés : le restaurant Celsius, la boutique de design RBC, (fameux cube orange, des architectes Jakob et MacFarlane), les restaurants Do-mo et Docks 40. Sur le toit de la sucrière on trouve depuis juin 2013 Le sucre le premier roof-top lyonnais avec son super club électro, dirigé par le boss des nuits sonores, Vincent Carry

Sur la Marina, on trouve le restaurant Le Purple et le Café italien.

Lyon Confluence c'est aussi 7 000 salariés et autant d’habitants.

C'est devenu un véritable quartier d'affaire, ou sont installés entre autres le siège du Journal "Le Progrès", la Chambre de Commerce et d'Industrie, le siège de la Région Rhône-Alpes et la Banque de France.

Côté culture on trouve la Sucrière, cet ancien entrepôt de 6 000 m2 construit dans les années 1930, et qui accueille la biennale d'art contemporain de Lyon. On trouve également des galeries d'Art.

Le musée des Confluences, et le siège mondial d' Euronews, actuellement en construction, ainsi que le Pont Raymond Barre devraient ouvrir en 2014.

 

Ci-dessous, la galerie photos :::)))

 

  Cliquez sur les images, pour les agrandir !