5 NOVEMBRE 2013 : AVANT PREMIERE DU FILM  "LA MARCHE" DE NABIL BEN YADIR

 

C'est à Lyon, là ou tout a commencé qu'a eu lieu, le 5 novembre 2013, l'avant première du film "La marche" de Nabil Ben Yadir, qui est le film événement de cette fin d'année.

Ce film retrace la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui a rallié Marseille à Paris en 1983, surnommée aussi par la presse "La Marche des Beurs"

En 1983, Un jeune homme, Toumi Djaïdja, Président de S.O.S. Minguettes, se retrouve à l’hôpital, blessé par balle, victime d'une énième bavure policière.

Lui et quelques autres dont le curé des Minguettes lancent une Grande Marche pacifique pour l'égalité et contre le racisme, de plus de 1 000 kilomètres entre Marseille et Paris.

Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d'espoir, à la manière de Gandhi et de Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.

Le film bénéficie d'une distribution impressionnante : Olivier Gourmet, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers, M’Barek Belkouk, Nader Boussandel, Lubna Azabal, Hafsia Herzi, Charlotte Le Bon, Philippe Nahon,Jamel Debbouze.

Produit par Hugo Sélignac pour Chi-Fou-Mi, le film bénéficie d’un budget de 10,6 M €.

Il est important de préciser que c'est grâce à l'aide et l'engagement de Jamel Debouzze, que le film a pu  trouver la totalité de son  financement.

Cette avant-première exceptionnelle a eu lieu à l'UGC Ciné Confluence à Lyon et a réuni  toute l'équipe du film, ainsi que les marcheurs de 1983 dont Toumi Djaïdja. Le film sort le 27 novembre 2013.

 

 

 Retour en images, sur cette très belle soirée :::))))