GÉRARD COLLOMB : SÉNATEUR - MAIRE DE LYON - PRÉSIDENT DE LA MÉTROPOLE DE LYON

Gérard COLLOMB - Lyon - Juin 2011 - Photo © Anik COUBLE
Gérard COLLOMB - Lyon - Juin 2011 - Photo © Anik COUBLE

A 69 ans, le Sénateur-maire de Lyon Gérard COLLOMB occupe le premier rang des personnalités les plus influentes de Lyon pour l'année 2015.

Cet ancien professeur agrégé de Lettre, a longtemps été dans l'opposition, à la mairie de Lyon, avant d'être élu Maire de Lyon en 2001 puis réélu , triomphalement en 2008 dès le premier tour, il occupe depuis 14 ans l'arène politique lyonnaise, ancien député, sénateur du Rhône depuis 1999, il a été également Président du pôle métropolitain de Lyon, le plus grand de France (2 millions d’habitants) et Président du Grand Lyon qui est devenu en 2015 la Métropole de Lyon.

Il ne cache pas son appartenance, au Grand Orient de France, une obédience maçonnique libérale.

En mars 2011, il a publié un essai politique "Et si la France s’éveillait..." aux éditions Plon.

en 2012, il a fait partie de  l'équipe de campagne de François Hollande l'équipe de campagne de François Hollande.

En 2013, il a réussi l’exploit de créer à Lyon la 1ère métropole européenne de  France, qui  a repris depuis janvier 2015, les compétences du Grand Lyon et du Conseil Général du Rhône.

En 2013, il s'est également retrouvé dans le top 3 des maires les plus influents sur Internet

Le 30 mars 2014, Gérard Collomb est réélu Maire de Lyon 

Le 16 avril 2014, il a été largement réélu Président du Grand Lyon et de la future Métropole de Lyon dès le premier tour

Le 28 septembre 2014, sans surprise, il est réélu Sénateur du Rhône.

 

On lui doit, notamment le quartier de La Confluence, la mise en place des Vélo'v, les nouvelles tours de la Part Dieu, l'aménagement des nouvelles berges du Rhône et de la Saône, et le dernier né, un tunnel entièrement dédié aux modes de transports "doux", réservé aux bus, vélos et piétons. 

Sur le plan culturel, dès son premier mandat, on lui doit la création des "Nuits Sonores". en 2009, pour son second mandat, on lui doit le lancement du Festival Lumière. Lyon a littéralement explosé culturellement : Fête des Lumières, Festival Lumière, Nuits Sonores, Biennale d’Art contemporain, Biennale de la Danse, cinéma, danse, musique, théâtre, il y en a pour tous les goûts... 

 

Mon approche personnelle 

Sans conteste, Gérard Collomb est devenu en 3 mandats, le maire préféré des lyonnais, il faut dire qu’il a complètement transformé la ville et qu’il omniprésent et fortement  impliqué dans la vie lyonnaise !

Gérard Collomb est partout aussi bien physiquement que virtuellement

Il est présent sur tous les grands évènements lyonnais, que ce soit culturel, sportif, politique ou religieux, mais il n’est pas rare de le voir, sur tel ou tel marché, vide grenier ou vide dressing et il est pratiquement de tous les matchs de l'OL.

Blog, Facebook, compte Twitter, il utilise tous ses nouveaux outils ou il est très actif, car il a compris très vite l’importance des réseaux  sociaux… Il compte plus de 38 574  abonnés sur Twitter. Comme c'est un travailleur acharné et qu'il est partout, c'est un vrai régal de le suivre sur Twitter, et c'est le meilleur moyen de suivre en temps réel, tous les grands moments de la vie lyonnaise.

Même si ces détracteurs lui reprochent son fonctionnement autocratique, ses choix en matière d’urbanisme, son obsession du gigantisme,  et ses colères mémorables,  il faut bien admettre que les résultats sont là !

Et, j’entends partout des lyonnais, s’enthousiasmer du nouveau visage de leur ville, apprécier son dynamisme culturel, j’ai même des amis parisiens qui ne rateraient sous aucun prétexte, les Nuits Sonores, le Festival Lumière ou la Fête des Lumières…

Le politique surprend et déconcerte, car il garde en toute occasion une grande liberté de parole. Perçu comme l’ami des patrons, très critique à l’égard du gouvernement, il agace ses camarades socialistes à Paris, creusant lui-même son isolement au sein du PS. Considéré comme un dissident, au sein de sa famille politique, il semblerait qu’il souhaiterait clairement, prendre ses distances avec le parti socialiste en ne faisant  pas figurer le logo PS sur ses affiches électorales pour les prochaines municipales !

Et je pense qu’il n’a pas fini de nous surprendre, en tout cas je trouve qu’il fait preuve d’un vrai courage politique.

Tous s’accorde à reconnaître, sa force de travail, sa pugnacité et son habileté, et je suis moi-même épatée de constater, que la droite catholique lyonnaise, l'apprécie et reconnaisse que c'est un très bon maire...

L’homme étonne tout autant, par son énergie, son enthousiasme et sa très grande proximité avec les lyonnais, je l’ai rencontré très souvent, et je peux dire qu' il est aussi à l’aise avec les grands patrons, qu’avec les personnes plus modestes, et chose très rare, pour un homme de son envergure, je ne l'ai jamais vu refuser de se faire prendre en photo, avec quiconque.

Ce qui me plait aussi, c'est sa façon de vivre avec sa famille, j'aperçois régulièrement sa femme Caroline, prendre le tramway et je trouve tout à fait incroyable de voir, que l'épouse du maire de la 2ème ville de France, utilise les transports en commun, en toute simplicité, c'est pour moi tout à fait étonnant... Leurs 2 adorables petites filles sont souvent présentes dans de nombreuses manifestations et c'est un régal de voir l'aînée très à l'aise, et très intéressée par tout ce qui se passe, je suis pratiquement convaincu qu'elle fera de la politique plus tard... Pas de doute, la relève est assurée ! 

Je l'ai rencontré et photographié dans de nombreuses occasions, mes première photos remontent au temps où il était dans l'opposition à la mairie de Lyon, et je ne peux qu'admirer son parcours exceptionnel, et admettre que Gérard Collomb, a une manière de faire de la politique assez atypique, et de là à ressentir de la fascination, il n' y a qu'un pas ...

 

GÉRARD COLLOMB, PRÉSENT AUX 7 ÉDITIONS DU FESTIVAL LUMIÈRE !

LA PREUVE EN IMAGES

Gérard Collomb et Martin Scorsese entouré de sa femme et de sa fille  - Remise du Prix Lumière - Festival Lumière - Lyon - Oct 2015 - Photo © Anik COUBLE

MA GALERIE PHOTO PERSONNELLE DE GÉRARD COLLOMB

 

Mes photos ont été réalisées principalement lors du Festival Lumière, mais également lors du Festival Quais du Polar, ainsi que du vœu des échevins et lors de la campagne électorale présidentielle de François Hollande

 

Cliquez sur les photos, pour les agrandir !

 

 

 FESTIVAL DE CANNES :  2016 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - DE 1990 A 2009 

 

 

FESTIVAL LUMIÈRE : 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 20122011 - 2010 - 2009